top of page
2.Bannière pour Apolline_08.02.2026.jpg

Bonjour !

Je m'appelle Apolline Benoit-Gonin et je suis étudiante en master 2 de Journalisme et Médias Numériques à Metz. Ce site est dédié à mon projet de fin d'études : un podcast consacré aux maladies invisibles. 

Ma meilleure amie a été diagnostiquée avec la fibromyalgie alors que nous n'étions qu'au lycée. Je l’ai vue, chaque jour, se rendre à l’infirmerie et l’ai accompagné une ou deux fois à l’hôpital. Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est combien il a été difficile pour elle d'être crue. Le parcours pour obtenir un diagnostic a été long, et une fois posé, les choses n’ont pas été plus faciles.

Aujourd’hui encore, elle fait face à des difficultés, surtout dans sa vie professionnelle, où sa souffrance invisible est mal comprise. C’est en réalisant que je ne pouvais rien faire de plus pour l'aider directement que j’ai décidé d'utiliser mon parcours en journalisme pour lui venir en aide autrement. En lançant un podcast sur les maladies invisibles, je veux sensibiliser, donner la parole à ceux qui, comme elle, se battent quotidiennement pour être entendus et reconnus.

  • Linkedin

Remerciements

Bien que mon nom soit le seul mentionné dans l'onglet des auteurs, ce projet n'aurait jamais pu voir le jour sans l'aide précieuse de nombreuses personnes. Je tiens donc à dédier cette page à celles et ceux qui ont contribué à la création de ce podcast.

Tout d'abord, je souhaite exprimer ma profonde gratitude à Anne-Doriane Perrot pour son travail graphique exceptionnel. C’est elle qui a inspiré le choix du sujet, et je suis ravie qu’elle ait pu apporter sa touche unique

à ce projet. Sans ses idées et son aide, les visuels n’auraient pas su représenter aussi fidèlement les maladies abordées. Je remercie également chaleureusement Elise Blanchard, Sandra Lochon, Marie Luthringer, Madeleine Montoriol, mes camarades de promotion, ainsi que Cassandra Tempesta, pour leur soutien dans la rédaction de ce projet.

Grâce à leurs relectures et précieux conseils, mon travail s’est constamment amélioré.

Un grand merci à mes professeurs pour leurs éclairages et leur aide tout au long de ce parcours. Je tiens aussi

à exprimer ma reconnaissance à ma famille pour leur soutien moral (et financier), ainsi qu’à mes amis

pour leur présence constante.

Enfin, je ne saurais oublier les acteurs de ce podcast, qui ont donné vie à ce projet : merci à Monique, Ludivine, Mélodie, Anne, Isabelle et Elisabeth pour leur engagement. Un immense merci également à Roméo Diana

et Bernard Montinet pour avoir partagé leur expertise scientifique et médicale, apportant ainsi une dimension essentielle au projet.

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par email :

bottom of page